Lors de la finition de votre maison vous utilisez différents systèmes intérieurs pour créer des pièces, ou encore isoler ou insonoriser une pièce, etc. Dans cette section vous trouverez également tout ce dont vous avez besoin pour les finitions intérieures.

Gypse - placoplâtre

 

  •  Panneau de gypse

Les panneaux de gypse sont disponibles en différents formats, différentes épaisseurs et de différents types selon les besoins de chacun. Le panneau de gypse régulier est utilisé pour recouvrir les murs intérieurs et les plafonds de la maison. Le panneau de gypse résistant à l’humidité est conçu pour la salle de bain, la buanderie, la cuisine ou la zone d’entreposage où les problèmes d’humidité sont plus souvent présents. Le panneau de gypse résistant au feu est tout indiqué lorsqu’un certain indice de résistance au feu est exigé.

  •  Moulures à gypse et ruban à joints

Les coins à gypse renforcent les angles extérieurs.  Ils sont offerts en différentes longueurs avec un angle de 90° ou 135°.  Les moulures en J et en L protègent l’extrémité des panneaux de gypse.

Le ruban à joints sert à couvrir et renforcer les joints entre deux panneaux de gypse.  Il peut être en fibre de verre (pour les joints plats) ou en papier (pour les joints plats et les coins intérieurs).

  •  Composé à joints

Il est nécessaire de renforcer les joints entre les panneaux de gypse.  Pour ce faire, on utilise le composé à joints en couche mince avec le ruban à joints et les moulures à gypse, selon le joint à couvrir.  Il sert aussi à dissimuler les trous de vis à gypse.

  • Colombage métallique

Fait d’acier galvanisé, le colombage métallique (souvent appelé «stud métallique») est utilisé pour la construction des murs non-porteurs de la maison.  Le passage des éléments d’électricité et de plomberie est facilité par ses perforations faites en usine.  Il est disponible en différentes longueurs et largeurs.

  • Plafond suspendu

L’installation d’un plafond suspendu est particulièrement indiquée au sous-sol.  Elle facilite l’entretien des tuyaux, conduits et câbles qui s’y trouvent.  L’assemblage des composantes métalliques est simple et les panneaux décoratifs sont disponibles en différents modèles et grandeurs.

De plus, par les propriétés acoustiques, le plafond suspendu est idéal pour l’aménagement de votre cinéma maison ou de votre salle familiale multimédia.

Isolant et insonorisant

 

  • Laine isolante

Isoler les murs, les plafonds et les planchers de votre maison vous permet d’ajouter du confort tout en économisant de l’énergie.  La laine en fibre de verre est un des matériaux d’isolant thermique les plus utilisés.  Elle est facile à installer et se coupe avec un simple couteau tout usage.

  • Laine insonorisante

La laine de roche (Roxul) est surtout utilisée pour absorber les bruits aériens et les bruits de chocs.  Elle résiste à l’eau et à l’humidité. Son installation dans les murs, les plafonds et les planchers est simple et elle se coupe facilement avec un couteau tout usage.  Quand une très forte résistance au feu est nécessaire, elle est utilisée aussi bien comme isolant thermique et acoustique.

  • Panneaux rigides

Les panneaux isolants rigides sont idéaux pour augmenter le confort et l’efficacité énergétique de votre maison.  Ils sont faciles à manœuvrer et à couper.  Plusieurs types de panneaux sont offerts et chacun a sa fonction particulière.

Le panneau isolant en polystyrène extrudé (CodeBord, SM) offre une résistance exceptionnelle à l’eau et à l’humidité.  Il est principalement utilisé pour l’isolation intérieure et extérieure des fondations.

Le panneau isolant en polystyrène expansé recouvert d’une membrane pare-air (Isoclad) est conçu pour l’isolation extérieure et hors sol des murs de la maison.  Il permet de créer une enveloppe isolante sans pont thermique, réduisant ainsi les pertes de chaleur.  Sa membrane pare-air intégrée permet à l’humidité dans les murs de s’évaporer.  Cela réduit les risques de détérioration de la structure.

Le panneau isolant en polystyrène expansé recouvert d’aluminium pare-vapeur (Isofoil) est conçu pour l’isolation intérieure des murs de fondation.  Sa membrane pare-vapeur intégrée empêche l’humidité qui se trouve normalement à l’intérieur d’une maison d’entrer en contact avec le béton froid et de condenser.

Le panneau isolant en fibres noires (aussi appelé Sheating) est fabriqué à partir de fibres de bois et enduit d’asphalte pour résister aux intempéries.  Il a la propriété de laisser s’échapper vers l’extérieur, l’humidité qui pourrait se trouver dans les murs.  Il sert aussi de panneau de contreventement.

Le panneau isolant en fibres naturelles (aussi appelé Insul Board) est fabriqué à partir de fibres de bois.  Son utilisation sur les murs intérieurs et les plafonds aide à limiter la transmission du son venant de l’extérieur ou des autres pièces de la maison.

Le panneau isolant de fibres naturelles recouvert d’aluminium pare-vapeur (Énermax) est conçu pour les murs intérieurs et les plafonds.  Sa membrane pare-vapeur intégrée empêche l’humidité qui se trouve normalement à l’intérieur d’une maison d’entrer dans les murs et de détériorer la structure.  Son utilisation aide à diminuer la transmission du son venant de l’extérieur ou des autres pièces de la maison.

Le panneau insonorisant (Sonopan) est un panneau de fibres de bois utilisé pour l’isolation acoustique de la maison.  Grâce à ses propriétés résilientes, il réduit la transmission du son d’une pièce à l’autre.  Il s’utilise sur les murs, les plafonds, les planchers et même sur le béton.

  • Film de polyéthylène pare-vapeur

Le film de polyéthylène est une membrane pare-air et pare-vapeur.  Elle empêche l’humidité normalement présente dans l’air chaud de la maison de migrer vers l’enveloppe plus froide du bâtiment où elle pourrait se condenser.  Cela réduit les risques de détérioration de la structure.  Elle doit donc être installée sur l’isolant du côté intérieur des murs et du plafond de la maison.

  • Membrane pare-air

La membrane pare-air est une membrane qui s’installe du côté extérieur de la maison, directement sur l’isolant rigide ou les panneaux de contreventement.  Elle empêche l’air froid d’entrer dans la maison.  Elle est aussi conçue pour permettre à l’humidité dans les murs de s’évaporer tout en empêchant la pluie qui se serait infiltrée derrière le revêtement extérieur de la maison, de s’infiltrer dans les murs.

  • Accessoires d’isolation

Une bonne isolation des murs ne serait pas complète sans tous ces accessoires qui aideront à diminuer les fuites d’air à travers les murs, les plafonds et les murs de fondations.  Par exemple, le ruban adhésif, la mousse isolante et les coupe-froid vous permettront d’améliorer la performance énergétique de votre maison et ainsi augmenter votre niveau de confort.

Finition intérieure

 

  • Porte intérieure

Que ce soit pour dissimuler un espace de rangement, séparer une pièce trop grande ou encore ajouter calme et intimité à votre maison, nous avons ce qu’il vous faut.  Selon l’ambiance désirée et le style de votre intérieur, nous vous offrons un vaste choix de portes.

La porte battante est celle qui est la plus couramment utilisée.

La porte pliante est surtout utilisée pour la garde-robe.  Elle offre une bonne accessibilité au rangement tout en dépassant légèrement vers l’extérieur.

La porte coulissante prend moins d’espace que la porte battante et la porte pliante.  Elle coulisse contre le mur ou contre une autre porte.  Pratique et esthétique, elle est utilisée pour fermer un rangement ou pour séparer deux pièces.

La porte escamotable coulisse dans l’épaisseur du mur pour disparaître complètement.  Elle permet un gain de place dans les petits espaces et se fait discrète dans les grands espaces.

La porte française est une porte vitrée à carreaux.  Elle peut être battante, pliante, coulissante ou escamotable.  En verre clair ou givré, elle laisse passer la lumière tout en séparant la pièce des autres pièces.

La porte-miroir est habituellement coulissante.  Grâce à la réflexion de la lumière dans le miroir, elle fait paraître plus grande une pièce qu’elle l’est en réalité.  Cette astuce est très utile dans le hall d’entrée souvent exigu.

  • Moulures de finition (Chambranle, plinthe, cimaise, o’gee)

Les moulures de finition contribuent à donner à votre maison son caractère distinctif.  Elles apportent une touche personnelle et transforment instantanément une pièce … ou toute la maison.  Offertes en pin massif, en pin jointé et en MDF, le vaste choix de profils de moulures vous permettra de créer une ambiance unique. Le cadrage dissimule l’espace entre le mur et la porte ou la fenêtre et rehausse leur style. La plinthe s’installe sur le bas des murs, à la jonction du plancher, assurant ainsi une finition impeccable. La cimaise permet de protéger les murs du frottement des dossiers de chaises.  Pratique et esthétique, elle s’installe à une hauteur de 32 à 38 pouces. Le o’gee (ou corniche) s’installe à la jonction des murs et du plafond pour créer un décor unique.

Infolettre

Pour recevoir nos nouvelles et nos promotions par courriel, abonnez-vous à notre infolettre.

S'inscrire
Infolettre Matériaux St-Étienne