Portes et fenêtres

En plus d’améliorer votre confort et d’embellir votre maison, de bonnes portes et fenêtres permettent de réduire vos coûts énergétiques.  Ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, dont chacun à sa particularité.

Fenêtres

Le PVC est le matériau le plus populaire et le plus économique.  Il a une bonne valeur isolante.  Il résiste bien à l’humidité et demande peu d’entretien.

Esthétique et chaleureux, le bois a une bonne valeur isolante et est structurellement résistant.  Par contre,  il demande un entretien régulier parce qu’il est sensible à l’humidité.

L’aluminium est structurellement très résistant et demande peu d’entretien.  Par contre, il transmet la chaleur et le froid.  Pour cette raison, il est souvent associé à un autre matériau pour briser le pont thermique.  On parle alors de fenêtre hybride.

La fenêtre hybride allie les qualités de deux matériaux.  La fenêtre aluminium-PVC est très résistante et esthétique.  Elle demande peu d’entretien et a une bonne valeur isolante.  La fenêtre de bois recouverte d’aluminium a besoin de peu d’entretien extérieur et offre un aspect élégant et chaleureux à l’intérieur.

La fenêtre à battant est la fenêtre la plus populaire et la plus polyvalente. Elle est aussi appelée fenêtre à manivelle.  Lorsqu’on ferme la fenêtre, le battant vient s’encastrer dans le cadre et comprime le coupe-froid rendant la fenêtre complètement étanche à l’air.

La fenêtre à auvent est une fenêtre à battant dont l’ouverture se fait vers le bas.  Elle est donc très étanche à l’air et permet d’aérer la maison même quand il pleut.

La fenêtre à guillotine est formée de deux châssis qui glissent l’un sur l’autre de haut en bas.  Elle est généralement moins étanche que la fenêtre à battant, puisqu’un jeu doit être gardé pour lui permettre  de bien glisser.  Par contre, elle a l’avantage de se laver facilement autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La fenêtre coulissante est formée de deux châssis qui glissent l’un sur l’autre de gauche à droite.  Elle est surtout utilisée au sous-sol et dans la salle de bain.  C’est la plus économique et la moins étanche des différentes fenêtres ouvrantes.

La fenêtre architecturale est offerte dans une grande variété de formes.  Elle peut être ouvrante, fixe ou les deux à la fois.  Fabriquée sur mesure, elle donne un style unique à votre maison.

Portes

La porte d’acier est la plus populaire et la plus polyvalente.  Elle allie design et performance thermique à un excellent rapport qualité-prix.   Elle peut être pleine ou vitrée.  Pratiquement sans entretien, elle est offerte dans une multitude de couleurs et peut facilement être personnalisée.

La porte de fibre de verre a l’apparence du bois naturel sans l’entretien que le bois exige.  Pleine ou vitrée, elle a une excellente valeur thermique et peut facilement être personnalisée.  Élégante, elle donne de la personnalité à votre maison.

Très populaire, la porte-patio donne accès à la cour, au balcon ou à la terrasse et laisse entrer généreusement la lumière.  Munie d’une moustiquaire qui garde les insectes à l’extérieur, elle peut être faite de un ou de plusieurs panneaux vitrés coulissants.  Elle est habituellement fabriquée de PVC, d’aluminium ou de bois.

La porte-jardin, plus esthétique que la porte-patio, donne aussi accès à la cour, au balcon ou à la terrasse.  Munie d’une moustiquaire qui garde les insectes à l’extérieur, elle est faite d’au moins un panneau vitré s’ouvrant vers l’intérieur à l’aide de pentures.

Infolettre

Pour recevoir nos nouvelles et nos promotions par courriel, abonnez-vous à notre infolettre.

S'inscrire
Infolettre Matériaux St-Étienne