Tout le bois de construction, le contreplaqué et les différents types de panneaux sont à l’abri dans nos entrepôts. Un service de découpe du bois vous est offert à un prix compétitif pour faire tailler les planches achetées ici aux longueurs désirées.

Bois de charpente

Notre large inventaire de bois de charpente, bien à l’abri dans nos entrepôts, saura vous satisfaire pour vos travaux de construction ou de rénovation.

Bois entreprot

Les 1×3 sont des fourrures qui servent de clouage pour les différents revêtements intérieurs et extérieurs.

Les 2×3 et 2×4 sont utilisés comme colombage pour les murs et pour la fabrication des fermes de toit et des poutrelles de plancher.

Les 2×6 sont surtout utilisés pour les murs extérieurs de la maison.

Les 2×8 et 2×10 font d’excellentes solives de plancher.  Ils servent aussi de linteaux et à la fabrication de marches.

Les 2×12 sont rarement utilisés.  On les utilise surtout pour découper un limon d’escalier.

Pin

Le pin massif est idéal pour la fabrication de meubles et de tablettes.  Il est aussi utilisé pour tous types de travaux de finition, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.  De belle apparence, le pin jointé est utilisé pour les travaux de finition intérieure.  Le pin massif et le pin jointé sont offerts en différentes longueurs, largeurs et épaisseurs.  Il est possible de teindre, de peindre ou de vernir les planches de pin.

Contreplaqué

Le contreplaqué, est le matériau multifonctionnel par excellence.  Polyvalent, il est très utilisé pour la construction (murs, planchers, toitures), mais aussi pour la fabrication de meubles, comptoirs, portes d’armoires. Il est résistant, léger et facile à visser.  Différents formats, différentes épaisseurs, différents finis et différentes compositions (B.C. Fir, épinette) sont disponibles.

Panneau de particules

Le panneau de particules est un bois d’ingénierie produit à partir de particules de bois (copeaux, lamelles ou sciure) et d’une résine.  Il est économique, durable et disponible en différentes épaisseurs. Il en existe plusieurs sortes et chacune à son utilisation propre.

Par ses qualités structurelles, le panneau d’OSB (ou Aspenite) convient à une grande variété d’utilisations aussi bien en construction qu’en fabrication.  Il est durable, solide et économique.

Le panneau de particules K3 est plutôt fait pour une utilisation intérieure car il craint l’humidité.  Sa surface lisse est appréciée pour la fabrication de contremarches, de tablettes et de base de lit.

Le panneau de MDF (panneau de fibres à moyenne densité) est couramment utilisé pour l’aménagement et la décoration intérieure.  Facile à découper et demandant peu de ponçage, il est idéal pour la fabrication de meubles.

Le panneau de HDF (panneau de fibres à haute densité ou Masonite) est surtout utilisé pour la fabrication de meubles (dos des meubles et fond des tiroirs).

Panneau de fibrociment et de béton léger

Le panneau de fibrociment et le panneau de béton léger sont résistants à l’eau, aux moisissures, aux chocs, à la chaleur et au feu.  Ils peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le panneau de béton léger (PermaBase, Fiberock) peut être coupé à l’aide d’un couteau tous usages standards et se visse facilement. Il est idéal comme panneau d’appui sous la céramique d’un plancher, un comptoir ou une douche.

Le panneau de fibrociment (Finex) a une multitude de possibilités d’usages, mais il est plus difficile à couper et à visser que le panneau de béton léger.  Comme ce dernier, il peut être utilisé comme panneau d’appui sous la céramique.  De plus, il est utilisé comme revêtement de patio et de balcon, comme écran pare-chaleur et base de foyer et comme finition des murs de fondation.

Infolettre

Pour recevoir nos nouvelles et nos promotions par courriel, abonnez-vous à notre infolettre.

S'inscrire
Infolettre Matériaux St-Étienne